René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen, pour l'amélioration de la vie sociale de son pays, le Cameroun

René Mbayen (https://about.me/renembayen) offre son soutien aux Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala. L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des distinctions honorifiques dont René Mbayen a bénéficié. Planteur, cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour des projets ruraux. Des institutions religieuses du Cameroun comptent l'homme d'affaires parmi leurs bienfaiteurs.

Un spécialiste en économie réputé dans son pays

René Mbayen est l'un des membres du GICAM, Groupement inter-patronal. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres importants. Il dirige le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. En tant que professionnel de l'économie et du management, René Mbayen épaule et conseille différents organismes privés ou publics.

René Mbayen, une personnalité économique qui met en avant les atouts de son pays

Étant donné que les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les start-up camerounaises qui investissent dans ce domaine. En plus de la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le pays devrait investir dans le développement des TIC. Les activités de la célèbre station balnéaire de Kribi se développent de manière remarquable. De plus en plus de touristes sont attirés par les diverses infrastructures hôtelières de la région.

Depuis 2009, René Mbayen tient le poste de PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA. Il reste à son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. En 1981, René Mbayen est choisi comme directeur général adjoint de la CAMSHIP.

Le parcours d'un économiste à l’international

L'économiste est titulaire d'un certificat en sciences économiques remis par la Banque Mondiale. René Mbayen a vu le jour en 1943 au Cameroun. L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. À la fin de ses études menées à Paris, René Mbayen réussit une licence en économie.

Partenaires